La durabilité au prisme des mots : une analyse éco-linguistique des déclarations de mission des entreprises certifiées B Corp

La thématique de recherche de nature interdisciplinaire, au rayonnement international, implique le pôle Langues et le département d'Économie. L’objectif de la recherche est d’analyser l’évolution des pratiques de communication et du discours spécialisé des banques dites responsables, afin de caractériser un possible changement de modèle économique. 

Contenu
Texte

Ce projet interdisciplinaire étudie les pratiques de communication des entreprises certifiées B-Corp afin d’éclairer leur rôle stratégique dans la transformation des modèles économiques. Nous montrons qu'elles ajustent leur discours en réponse aux changements des critères de certification. 

Depuis 2019, deux évolutions majeures se distinguent : la valorisation accrue de l’impact positif comme raison d’être et une responsabilité élargie intégrant le développement durable, au-delà de la simple distinction sociale et environnementale, même si leurs activités reste inchangées. 

Par une approche combinant analyse linguistique, économétrie et machine learning, nous étudions ces transformations. 

Ce projet, intégré aux formations de finance durable de l’Université Paris Panthéon-Assas, permet de mieux comprendre les mécanismes de communication qui caractérisent la transition vers une économie plus responsable.

Recherche

Partager cette page