Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Chaire Concurrence et Numérique

Chaire Concurrence et Numérique

Chaire Concurrence et Numérique
En partenariat avec BNP Paribas et Mayer Brown, sous la direction du professeur Bruno Deffains et de Godefroy de Boiscuillé

La Chaire en Concurrence et Économie Numérique, créée dans le cadre de la Fondation Panthéon-Assas, représente une initiative originale et novatrice visant à explorer les interactions entre les règles du jeu concurrentiel et les évolutions rapides de l’économie numérique.

Fondée sur la conviction que les développements technologiques et les modèles économiques qui en découlent posent des défis complexes au droit de la concurrence, cette ambitionne de devenir un carrefour entre droit, économie et numérique et entre les milieux académiques et professionnels.

La Chaire est soutenue activement par ses partenaires, BNP Paribas et Mayer Brown.

Axes de recherche

  • Innovation numérique et marchés : Analyser comment l'innovation dans le secteur numérique influence la concurrence et la structuration des marchés, y compris l'émergence de nouveaux modèles d'affaires à l’image de ceux qui caractérisent des secteurs d’activité essentiels comme la finance, l’environnement ou la santé.
  • Encadrement des plateformes numériques : Examiner les défis réglementaires posés par les plateformes numériques dominantes, en termes de gestion de l'accès au marché, de pratiques anticoncurrentielles, et de protection des consommateurs.
  • Économie de la donnée : Étudier l'importance croissante des données comme actif économique et les implications pour la régulation de l’intelligence artificielle, incluant les questions de collecte, d'usage, et de partage des données ainsi que la question de l’accès aux infrastructures essentielles permettant de traiter et de stocker ces données.
  • Intelligence artificielle et concurrence : Explorer l'impact de l'intelligence artificielle sur la concurrence, notamment comment son utilisation peut à la fois stimuler l'innovation et soulever des préoccupations antitrust dans un contexte de compétition internationale particulièrement vive.
  • Politiques publiques et régulation : Evaluer les politiques publiques et la régulation, afin d'assurer que les cadres législatifs et réglementaires soutiennent l'innovation tout en préservant une concurrence saine.